Notre nouveau défi : Le projet de la réalisation d’un moulin-bateau :

C’est LE gros projet qui nous tient en haleine depuis la création de l’association en 2009. Depuis plusieurs années, nous collectons et lisons de nombreux ouvrages et documents sur lesdits moulins.

Depuis, Jacky, Jean Baptiste et Bill, ont commencé par imaginer et établir un plan sur la forme qu'aura notre future construction. Le 25 octobre 2017, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’une maquette au 10/100ème que nous avons dû modifier et faire évoluer pour appréhender et anticiper sur les difficultés de la réalisation d'un tel projet.

Nous souhaitons pouvoir réaliser ce défi sur 2 ans, en y associant un maximum de personnes pour leurs compétences et leur savoir-faire.
La maquette aujourd'hui terminée, nous avons pris rendez-vous avec la commission de sécurité fluviale à Nantes, afin de connaître les exigences qu'il nous faut respecter pour y accueillir du public.

Notre expert, Monsieur Didier Charles, nous apportera son concours pour valider et suivre la construction de notre moulin-bateau.

Autres difficultés, l'ancrage et l'amarrage d’un tel bateau et de sa forine, la mise en place d'un système anti-embâcle pour détourner les flottants de tous genre afin d’éviter la dégradation de la roue à aubes.

Pour nous, Bateliers des Vents d'Galerne, le but de cette réalisation est d'en faire un atout touristique, économique et culturel afin que les visiteurs découvrent la meunerie de jadis, qui a existé jusqu'au milieu du XIXème. Que chaque visiteur puisse repartir avec son pochon de notre farine et pourquoi pas que notre Boulanger fasse une fournée de pain avec la farine de notre production.....

A notre connaissance, notre moulin-bateau serait unique en France, et il devrait attirer de nombreux visiteurs et opérateurs du tourisme.

Nouvelle photo
Projet du « Moulin Bateau »