• Octobre 2009

Création de l’association
  • Septembre 2010

Début de la construction de notre futreau « Fils du Vent » sur les quais de La Chapelle-sur-Loire

• Octobre 2010

Début de la construction de notre toue sablière « Brise Chapelonne » par Hoel JACQUIN à Lignières de Touraine

• Novembre 2010

Mise à l’eau de « Fils du Vent » après plus de 700h de travail

• 26 mars 2011

Mise à l’eau de « Brise Chapelonne » au port de Bréhémont

• 1er mai 2011

Baptême de « Brise Chapelonne » par le père TAILLECOURS sur les quais de la Chapelle-sur-Loire

• 16 juillet 2011

Baptême de « Fils du Vent » sur les quais de la Chapelle-sur-Loire (Lionel et Ghislaine BIGNON en sont officiellement parrain et marraine)

• 12 décembre 2012

à 12h12, ouverture officielle du chantier bateau rue du Dr Verneau, terrain mis à notre disposition par la commune de La Chapelle pour la construction et l’entretien de nos bateaux.

• 3 avril 2013

1er échange en chansons avec nos amis les Vieux Grééments de Noirmoutier à la salle Pierre Desproges à La Chapelle-sur-Loire

• Avril 2014

Début de la construction de notre toue cabanée « Rose des Vents » par Hoel JACQUIN sur notre chantier rue Verneau.

• Août 2014

Une délégation des Bateliers participe au mariage des eaux de La Loire et du St Laurent, lors des fêtes de la Nouvelle France à Québec.

• 9 novembre 2014

Mise à l’eau de « Rose des Vents » à l’occasion de la St Martin

• Juin 2015

1ere adhésion aux marques « Accueil Vélo » et « La Loire à Vélo »

• 6 au 10 octobre 2015

Découverte par une quarantaine de nos Bateliers et Batelières de Porto et plus particulièrement de la construction des Rabellos, sans oublier une descente sur le Douro.

• 11 avril 2016

Assemblée Générale Extraordinaire – vote pour la fusion par absorption de l’association « Maison Loire et Nature » par les Bateliers des Vents d’Galerne. Désormais ces 2 associations ne formeront plus qu’une.

• 18 septembre 2016

Médaille d’or et diplôme du Mérite Agricole remis aux Bateliers des Vents d’Galerne par l’AMOMA37 pour leurs actions menées en faveur du développement économique et touristique du territoire

• 25 octobre 2017

Début de la construction de la maquette du Moulin-Bateau

• 4 septembre 2018

Achat d’un ancien séchoir à tabac et de ses dépendances pour l’entretien des bateaux et le stockage du matériel.

• 9 septembre 2018

1er prix du groupe de chants au Festival des Chants Marins à Noirmoutier.

• 28 novembre 2018

Présentation, de la maquette du moulin-bateau au Vinci à Tours, lors de la 12ème édition des rendez-vous du Val de Loire Patrimoine Mondial organisés par la Mission Val de Loire.